Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré
Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.
Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.
La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.
Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).
Objectifs du parcours Histoire Géographie
Le Master MEÉF second degré parcours histoire géographie a pour objectif de développer les compétences nécessaires à l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’enseignement morale et civique (EMC) en lycée et collège.
Il prépare parallèlement au concours du CAPES d’histoire-géographie.
La formation prévoit trois périodes de stage en 1ère année et une formation en alternance en 2e année, afin de pouvoir associer les savoirs scientifiques et théoriques avec la pratique éducative.
Le concours du CAPES se passe en 2e année de master.
La formation permet, en cas de succès au CAPES et au master, de devenir professeur certifié d’histoire-géographie en lycée ou collège.
La formation est organisée sur les sites de l’université de Lille (Campus Pont de Bois), de l’université d’Artois (Arras), de l’Université Polytechnique Hauts de France (Valenciennes) et de l’université du Littoral Côte d'Opale (ULCO).
De solides pré-requis en histoire et en géographie sont indispensables pour envisager cete formation, dans la mesure où les deux disciplines sont évaluées à part égale tout au long de la formation et au concours du CAPES.
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Commentaire :
La commission pédagogique d’admission et d’étude des candidatures à l’entrée en master 1 MEEF 2nd degré portera un avis sur la qualité des dossiers selon les critères suivants :
• Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l’entrée en master MEEF mention second degré;
• Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé ;
• Faire preuve d’une motivation pour le métier envisagé
• Faire preuve d’une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l’écriture de la lettre de motivation
Capacité d'accueil : 210 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 210 places
Langues vivantes enseignées :
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
La formation s’articule en trois grandes unités d’enseignement :
Possibilité d’enchainer sur un master recherche en histoire, en géographie, puis en doctorat.
Professeur d’histoire-géographie et/ou formateur en histoire-géographie.