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  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38356
  • Campus: Site Flers Château
  • 20240423

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de former les étudiants, sur les plans disciplinaires, didactiques et professionnels, au métier de professeur en collège et lycée professionnel où il leur sera alors confié des enseignements très diversifiés à des niveaux divers (collège (SEGPA), 3ème préparatoire aux formations professionnelles en CAP, BEP (certification intermédiaire), baccalauréat professionnel) et dans des filières très variées (hygiène propreté et stérilisation, protection de l'environnement, gestion des pollutions, soins et services à la personne en structure et à domicile, petite enfance, mention complémentaire, restauration, services de proximité et vie locale…). 

Les enseignements concernent les domaines professionnels spécifiques à certaines sections mais également l’enseignement général (prévention santé environnement) dispensé à tous les niveaux et dans toutes les sections.

Ainsi la formation prépare au CAPET (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) mais également au CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel). 

Spécificités de la formation

La formation est fondée sur l’articulation entre les apports théoriques, la mise en situation professionnelle et l’analyse des pratiques professionnelles. Elle a été élaborée en adéquation avec les savoirs et des savoir-faire exigés aux concours.

Ces éléments sont susceptibles d’évoluer en fonction des contenus et des modalités des concours de recrutement au grade du CAPLP. Dans la configuration actuelle des concours, les formations disciplinaires et générales répondent aux objectifs suivants : 

  • renforcer les connaissances dans les domaines disciplinaires requis ;
  • acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine des biotechnologies ;
  • renforcer et enrichir les savoir-faire professionnels : maîtrise des techniques culinaires d’entretien des textiles et des locaux, de nettoiement et d'assainissement, de lutte contre les bio-contaminations, de gestion des déchets ainsi que des techniques microbiologiques et biochimiques;
  • acquérir les démarches spécifiques d’analyse des risques professionnels, ainsi que le certificat de sauveteur secouriste du travail ;
  • développer une posture professionnelle permettant d’appréhender le métier d’enseignant en prenant en compte les évolutions techniques et disciplinaires ;
  • appréhender les modes d'évaluations divers ;
  • développer la capacité à communiquer avec les différents partenaires d’un établissement public local d’enseignement (EPLE), les aptitudes à transmettre des savoirs (argumentation, qualité d’expression, qualité d’écoute, attitude gestuelle, …), la maîtrise de la présence physique (place de la voix et du corps dans l’espace) ;
  • se préparer à une mission de service public dans le respect de sa déontologie ;
  • préparer l’étudiant au concours d’enseignant en lycée professionnel. 

La formation est organisée sur le site INSPE de Villeneuve d'Ascq. 

Compétences visées

Les enseignements seront assurés conjointement par des enseignants universitaires de l’INSPE et des intervenants extérieurs. Ces enseignants issus de spécialités et de cursus différents apporteront aux futurs lauréats du concours, les connaissances et les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Il est à noter que les unités d’enseignement et/ou leurs éléments constitutifs sont tous ou en partie mutualisés à plus de 60% avec le parcours MEEF 2nd degré parcours STMS.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de la vie et de la Terre

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Attendus :

  • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante soit par l’obtention d’une licence soit par la validation d’enseignements de préprofessionnalisation dans une discipline scolaire
  • Avoir une première représentation du métier
  • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
  • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
  • Maîtriser sa communication
  • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
  • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

Critères d'examen du dossier:

  • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention second degré
  • Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé
  • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
  • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation
  • Le parcours universitaire et personnel sera étudié au travers de la lettre de motivation, du curriculum vitae et des relevés de notes de l’étudiant
  • La lettre de motivation devra mettre en valeur les motivations pour le métier et les expériences scolaires, universitaires, professionnelles et personnelles en lien avec la formation envisagée

Pièces spécifiques :

Relevés de notes études supérieures
CV,lettre de motivation
 

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240511
  • Date de fermeture : 20240626
  • Date publication des résultats : 20240706

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Organisation de la formation

La formation s'organise sur quatre semestres :

  • Une partie en TD et en cours ;
  • Une partie en stage en EPLE, organisée sur trois périodes en M1, avec la possibilité de l’alternance soit en responsabilité (voir les condition rectorales) soit en pratique accompagnées ;
  • Les évaluations en cours de formation par controle continu et soutenance de mémoire de fin de master.

Programme

UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 12 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
UE A-Maîtriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 6 crédit(s)
UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

Poursuite d'études

Possibilité de se réorienter vers un master recherche et un doctorat.

 

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité :

  • L’enseignement public ou privé dans le domaine des biotechnologies, santé et environnement
  • Secteurs de l’alimentation, de l’hôtellerie, de la restauration collective, de l’hygiène et entretien des locaux, des services à la personne ...

Métiers visés :

  •  Professeur de Lycée Professionnel (PLP), section Biotechnologies, option santé - environnement
  •  Formateur, animateur de formation et chargé de formation en hygiène, sécurité, santé et protection de l’environnement.

INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


Université de Lille I Campus Flers Château
365bis Rue Jules Guesde
59650 Villeneuve-d'Ascq
https://www.inspe-lille-hdf.fr/

Responsable Parcours


Abdeslem RAHAOUI