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  • Durée: 2 ans
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38356
  • Campus: Site Flers Château
  • 20240424

Objectifs de la formation

Objectifs du Master MEEF mention 2nd degré 

Le master MEEF 2nd degré vise prioritairement la formation de futurs enseignants du secondaire et, plus largement, de formateurs et d'éducateurs ayant une ou plusieurs spécialités disciplinaires.

Cette formation se déroule significativement en alternance avec une immersion en classe, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d’enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en  didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche. Tous ces éléments sont sujets à la mise en œuvre d’une réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.

La plupart des lauréats se destine à enseigner, selon les parcours, en collège, lycée général et technologique, lycée professionnel, voire dans l’enseignement supérieur (sections de techniciens supérieurs notamment) par voie de concours. D’autres perspectives en structures variées de formations de jeunes ou d’adultes sont largement ouvertes aux lauréats.

Tous les étudiants suivent un tronc commun dont des éléments sont partagés entre parcours disciplinaires, d’autres contenus de formation qui sont spécifiques au parcours. Ce programme est enrichi par une offre de modules de Langue vivante étrangère, de consolidation et complémentaires, ce dernier permettant d’amorcer une spécificité dans sa carrière. Les étudiants sont suivis individuellement par un tuteur INSPE (en lien avec la professionnalisation et la réflexivité) et un directeur de mémoire (en lien avec la formation à la recherche).

Objectifs du parcours Economie Gestion option Hôtellerie Restauration 

Le parcours Hôtellerie Restauration prépare à l’enseignement dans les voies professionnelles (CAP, Bac Pro) tertiaires, voire en classe de 3ème prépa-métiers ou de Sections d’Enseignements Général et Professionnel Adapté (SEGPA).

Des postes d’enseignant dans le supérieur sont potentiellement accessibles en universités ou écoles.

Spécificités de la formation

Le parcours PLP se décline en 2 options :

  • Organisation et production culinaire
  • Service et commercialisation
  • Il propose les modules suivants : 

    • Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration
    • Management en hôtellerie restauration
    • Sciences de l’alimentation, hygiène et sécurité alimentaire
    • Didactique et pédagogie des enseignements d’hôtellerie Restauration

     Une hybridation du parcours est possible sur les blocs A & C de la nomenclature. 

    La formation est organisée dans notre centre dédié à la formation en hôtellerie Restauration, le RestoLAb, situé à l'INSPE d'Arras. 

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 1

    L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Capacité d'accueil : 20 places

    Langues vivantes enseignées :

    • Anglais

    Mentions de licence conseillée :

    • Economie et gestion
    • Economie
    • Gestion

    Campagne de recrutement nationale:

    • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
    • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
    • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

    Modalités de candidature :

    • Dossier

    Attendus :

    • Justifier d’une maîtrise disciplinaire suffisante soit par l’obtention d’une licence soit par la validation d’enseignements de préprofessionnalisation dans une discipline scolaire
    • Avoir une première représentation du métier
    • Appréhender les savoirs à enseigner et pour enseigner
    • Avoir des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement
    • Maîtriser sa communication
    • Maîtriser les compétences numériques au niveau attendu en fin de licence
    • Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau attendu en fin de licence

    Critères d'examen du dossier:

    • Avoir un parcours universitaire et personnel justifiant de la maîtrise des attendus à l'entrée en master MEEF mention second degré
    • Détenir ou être en cours de réalisation d'une licence dans le même domaine disciplinaire que le parcours de Master MEEF envisagé
    • Faire preuve d'une motivation pour le métier envisagé
    • Faire preuve d'une qualité rédactionnelle et grammaticale dans l'écriture de la lettre de motivation

    Pièces spécifiques :

    Relevés de notes études supérieures
    CV,lettre de motivation
     

    Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Capacité d'accueil : 20 places

    Langues vivantes enseignées :

    • Anglais

    Campagne de recrutement principale:
    • Date d’ouverture du recrutement : 20240513
    • Date de fermeture : 20240628
    • Date publication des résultats : 20240708

    Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l’INSPE https://ecandidat-inspe.univ-lille.fr/

    Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

    La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
    Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

    Organisation de la formation

    La formation est organisée sur les deux années de formation avec :

    • des éléments de tronc commun spécifiques au parcours et des éléments partagés entre parcours et mention ;
    • un module de langue vivante étrangère ;
    • des éléments modulaires à choisir entre différentes propositions en fonction de vos besoins de renforcement et de votre projet de carrière ;
    • 3 fois 2 semaines de stages en M1 et un stage en responsabilité à 1/3 temps en M2 (ou autre modalité possible de stage après accord avec les responsables de formation) ;
    • un suivi individuel par le tuteur INSPE (professionnalisation et réflexivité) et le directeur de mémoire (formation par et pour la recherche).

    Programme

    UE A-Maitriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 5 crédit(s)
    UE D-Langue vivante 1 crédit(s)
    UE A-Maitriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 15 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 9 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 4 crédit(s)
    UE D-Langue vivante 2 crédit(s)
    UE A-Maitriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 9 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 12 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 9 crédit(s)
    UE A-Maitriser des savoirs scolaires et des savoirs pour les enseigner 3 crédit(s)
    UE B-Concevoir un enseignement adapté au contexte d'exercice en étant acteur au sein du système 6 crédit(s)
    UE C-Conduire et réguler ses projets, interroger les pratiques 21 crédit(s)

    Poursuite d'études

    Outre la poursuite d’étude universitaire en École Doctorale, les lauréats du Master MEEF en Economie-Gestion Hôtellerie Restauration sont amenés à poursuivre des formations soit destinées à intégrer le corps des professeurs agrégés, soit des missions d’encadrement (direction d’établissement ou corps d’inspection IEN-ET). 

     

    Insertion professionnelle

    • Professeur des lycées professionnels (parcours PLP) ;
    • Formateur d’adultes.

    INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DU PROFESSORAT ET DE L'EDUCATION - ACADEMIE DE LILLE - HAUTS DE FRANCE


    Université de Lille I Campus Flers Château
    365bis Rue Jules Guesde
    59650 Villeneuve-d'Ascq
    https://www.inspe-lille-hdf.fr/

    Responsable Parcours


    Mathieu SCIPILLITI