MASTER MARKETING, VENTE Parcours Marketing business to business international et innovation
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP35907
- Campus: Site IAE - Lille
- 20250429
Objectifs de la formation
Le Master Marketing business to business international et innovation de l'IAE Lille a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l'ouverture et au développement de nouveaux marchés. Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l'étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d'étrangers. La promotion est principalement composée d'étudiants issus de formations de commerce et gestion et d'étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d'autres formations (Droit, LEA, etc.).
Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.
Pré-requis
Pour le M1
- Formation initiale ou alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) : Etre titulaire d'une Licence ou Bac+3 (180 crédits ECTS), écoles d'ingénieurs, école de commerce, ou équivalent.
Pour le M2
- Formation initiale ou alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) : Etre titulaire dun Master (60 crédits ECTS pour le M1), écoles d'ingénieurs, école de commerce, ou équivalent.
Formation continue
- Les procédures de Validation des Acquis (VAE / VAP)* sont ouvertes pour le public formation continue, possibilité de contrats de professionnalisation.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 13 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
Mentions de licence conseillée :
- Sciences pour l'ingénieur
- Economie et gestion
- Gestion
- Information-communication
- Informatique
- Langues étrangères appliquées
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Mathématiques
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
- Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Attendus :
- Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
- Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
- Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
- Savoir communiquer en anglais des affaires
Critères d'examen du dossier:
- Notes et diplômes (Bac et Licence) (justificatifs)
- CV, lettre de motivation
- Stages (justificatifs)
- Niveau sur les prérequis précités
- Score IAE Message (facultatif)
- Test langue (facultatif)
- Lettres de recommandation (facultatif)
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
- Date d’ouverture du recrutement : 20250511
- Date de fermeture : 20250522
- Date publication des résultats : 20250711
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
La candidature sera examinée au regard :
(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.
(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif), lettres de recommandation (facultatif)
Organisation de la formation
Le Master Marketing Business to Business International et Innovation s'effectue sur le site Vieux-Lille.
Les enseignements s'articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationnalisation, du comportement de l'acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, d'une culture scientifique générale et d'une culture internationale forte. Des projets d'étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B. Il est recommandé que le stage de 4 mois 6 mois s'effectue l'étranger.
Programme
Insertion professionnelle
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 91,7 %.
Marketing, communication, cadres de la publicité, cadres des relations publiques et de la communication, communication, chargé de relations publiques digitales, chargé de communication web, laboration de plan medias, développement et promotion publicitaire, gestionnaire des medias sociaux, acheteurs espaces publicitaires web, animation communauté, animation de sites multimédia, analyse de tendances, chef de produit et autres cadres de la mercatique, Management en force de vente, Management relation clientèle, Stratégie commerciale, Chef de projet e-CRM, Chef de projet fonctionnel web, chef de projet web mobile, Métiers de l'Internet, Production et exploitation de systèmes d'information.
Institut Administration des entreprises
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/
IAE - Pole Marketing Vente
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr