Aller au contenu
L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MARKETING, VENTE

Parcours Marketing business to business international et innovation

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220707

Objectifs de la formation

Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l'ouverture et au développement de nouveaux marchés. Ce diplôme a déjà conquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l'étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d'étrangers. La promotion est principalement composée d'étudiants issus de formations de commerce et gestion et d'étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d'autres formations (Droit, LEA, etc.).

Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.

Pré-requis

Pour le M1

  • Formation initiale ou alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) : Etre titulaire d'une Licence ou Bac+3 (180 crédits ECTS), écoles d'ingénieurs, école de commerce, ou équivalent.

Pour le M2

  • Formation initiale ou alternance (contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation) : Etre titulaire dun Master (60 crédits ECTS pour le M1), écoles d'ingénieurs, école de commerce, ou équivalent.

Formation continue

  • Les procédures de Validation des Acquis (VAE / VAP)* sont ouvertes pour le public formation continue, possibilité de contrats de professionnalisation.

 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences pour l'ingénieur Economie et gestion Gestion Information-communication Informatique Langues étrangères appliquées Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Mathématiques

Capacité d'accueil : 25

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220522
  • Date publication des résultats : 20220625
Campagne supplémentaire :

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action. Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline. Savoir communiquer en anglais des affaires.

Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif)

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 7.34%

Taux d’insertion professionnelle : 80.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Capacité d'accueil : 25

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220522
  • Date publication des résultats : 20220625
Campagne supplémentaire :

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La candidature sera examinée au regard  :

(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.

(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif) 

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Formalités d'inscription

 

 

Organisation de la formation

Le Master Marketing Business to Business International et Innovation s'effectue sur le site Vieux-Lille. 

Les enseignements s'articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationnalisation, du comportement de l'acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, d'une culture scientifique générale et d'une culture internationale forte. Des projets d'étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B. Il est recommandé que le stage de 4 mois 6 mois s'effectue l'étranger.

 

Programme

UE 1 Marketing stratégique et digital 6 crédit(s)
UE 2 Techniques d'études de marché et Marketing spécifiques 6 crédit(s)
UE 3 Comportement des acheteurs et consommateurs 6 crédit(s)
UE 4 Langues 3 crédit(s)
UE 5 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
UE 6 International Marketing (Anglais) 3 crédit(s)
UE 7 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 8 Langues Vivantes 3 crédit(s)
UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
UE 10 Environnements 3 crédit(s)
UE 11 Gestion de l'innovation 6 crédit(s)
UE 12 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 13 Professionnalisation 3 crédit(s)
UE 14 Marketing stratégique BtoB 6 crédit(s)
UE 15 Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning) 3 crédit(s)
UE 16 Branding Management 3 crédit(s)
UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)
UE 18 Langues Vivantes 6 crédit(s)
UE 19 Innovation et environnement juridique 6 crédit(s)
UE 20 Gestion des affaires 6 crédit(s)
UE 21 Analyse des marchés BtoB 6 crédit(s)
UE 22 Professionnalisation 12 crédit(s)
UE 23 Marketing stratégique BtoB et opérationnel 6 crédit(s)
UE 24 Opérationnalisation du Marketing BtoB International 6 crédit(s)

Insertion professionnelle

Marketing, communication, cadres de la publicité, cadres des relations publiques et de la communication, communication, chargé de relations publiques digitales, chargé de communication web, laboration de plan medias, développement et promotion publicitaire, gestionnaire des medias sociaux, acheteurs espaces publicitaires web, animation communauté, animation de sites multimédia, analyse de tendances, chef de produit et autres cadres de la mercatique, Management en force de vente, Management relation clientèle, Stratégie commerciale, Chef de projet e-CRM, Chef de projet fonctionnel web, chef de projet web mobile, Métiers de l'Internet, Production et exploitation de systèmes d'information.

 

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique (M1)
+ 33 3 20 12 34 62

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique (M2)
+ 33 3 20 12 34 86

Responsable Parcours


CARPENTIER Laurent