• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20250520

Objectifs de la formation

Cette professionnalisation fixe deux objectifs :

  • Maîtriser les concepts et techniques mathématiques, statistiques, informatiques et algorithmiques nécessaires au traitement des données massives.
  • Appliquer les compétences acquises en M1 pour mettre en œuvre la stratégie data de l’entreprise.
  • Les partenariats avec les entreprises leader du secteur sont nombreux et seront encore développés avec les stages et conventions que nous établirons avec les intervenants professionnels et experts du domaine.

    L’enseignement est assuré à la fois par des enseignants-chercheurs spécialistes en marketing quantitatif et data driven marketing (autour de la donnée) et en statistique/analyse de données et par des professionnels issus de diverses entreprises : consultants spécialisés en data science, bigdata et marketing analytics, web agencies, spécialistes des études de marché et l’analyse des data clientèles, etc.

    La formation bénéficie du support des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire Lille Economie Management, Unité Mixte de Recherche, UMR CNRS 9221.

    Spécificités de la formation

    Le Master MDS s’effectue en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue dans les locaux « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management.

    RYTHME D’ALTERNANCE :

    2 jours par semaine à l’IAE Lille (lundi et mardi)et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi)

    PUBLICS VISÉS :

    • Formation en alternance: apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
    • Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
    • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)

     

    Adossement à la recherche

    La formation bénéficie du support des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire Lille Economie Management, Unité Mixte de Recherche, UMR CNRS 9221.

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 1

    L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Capacité d'accueil : 4 places

    Langues vivantes enseignées :

    • Anglais

    Mentions de licence conseillée :

    • Sciences pour l'ingénieur
    • Economie et gestion
    • Gestion
    • Informatique
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Mathématiques

    Campagne de recrutement nationale:

    • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
    • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
    • Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25

    Modalités de candidature :

    • Dossier

    Attendus :

    • Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
    • Maîtriser les statistiques et les mathématiques appliquées pour l’étude des bases de données
    • Connaître les bases des langages et de la programmation informatique
    • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing et des plans d’action
    • Savoir communiquer en anglais des affaires

    Critères d'examen du dossier:

    • Notes et diplômes (Bac et Licence) (relevés de notes)
    • CV, lettre de motivation
    • Stages (justificatifs)
    • Niveau sur les prérequis précités
    • Score IAE Message (facultatif)
    • Test langue (facultatif)
    • Lettres de recommandation (facultatif)

    Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Capacité d'accueil : 4 places

    Langues vivantes enseignées :

    • Anglais

    Campagne de recrutement principale:
    • Date d’ouverture du recrutement : 20250511
    • Date de fermeture : 20250522
    • Date publication des résultats : 20250711

    Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

    Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

    La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
    Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

    Attendus :

    La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
    Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE). La candidature sera examinée au regard  :

    (1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.

    (2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif) 

    Programme

    UE 1 Langues 3 crédit(s)

    UE 2 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)

    UE 3 Projet Etudiant 3 crédit(s)

    UE 4 Data mining, Text Mining 6 crédit(s)

    UE 5 Mathématiques & Probabilités pour les data sciences niveau 1 3 crédit(s)
    UE 6 Informatique documentaire centralisée et distribuée 6 crédit(s)
    UE 7 Logiciels 6 crédit(s)

    UE 14 Analyse des données 3 crédit(s)

    UE 8 Langues 3 crédit(s)

    UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
    UE 10 Environnements et Stratégies digitales 6 crédit(s)

    UE 11 Projet Etudiant 3 crédit(s)
    UE 12 Professionnalisation 3 crédit(s)

    UE 13 Programmation 6 crédit(s)

    UE 15 Langues 3 crédit(s)

    UE 16 Applications 1 : Marketing Automation 9 crédit(s)

    UE 17 Mathématiques & Probabilités pour les data sciences niveau 2 6 crédit(s)
    UE 18 Optimisation, prédiction 6 crédit(s)
    UE 19 Machine Learning 6 crédit(s)

    UE 20 Professionnalisation 6 crédit(s)

    UE 21 Applications 2 : Marketing Analytics 6 crédit(s)
    UE 22 Applications 3 : Social Networks Analytics 6 crédit(s)
    UE 23 Applications 4 : Dataviz 6 crédit(s)
    UE 24 Applications 5 : Intelligence Artificielle 6 crédit(s)

    Poursuite d'études

    La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en
    Doctorat en sciences de gestion spécialité marketing.

    Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

     

    Insertion professionnelle

    Les diplômés du parcours MDS se destinent aux métiers suivants :

    • Data scientist
    • Data analyst
    • Chief Data Officer
    • Head of data
    • Data Protection Officer
    • Business analyst
    • Social media analyst
    • Web advertising
    • Data miner
    • Database tuning (administrateur de BD)
    • Big Data Architect
    • Business Intelligence
    • Customer Relationship and Interaction Management
    • Web architect
    • Scientific data manager
    • Machine learning ingeneer
    • Web analytics

     

    Institut Administration des entreprises


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille
    https://iaelille.fr/

    IAE - Pole Marketing Vente


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille Cedex
    https://iaelille.fr

    Responsable Mention


    CRIE Dominique

    Responsable Parcours


    LACOSTE BADIE Sophie

    Responsable Mention


    MARTIN SALERNO Annabel

    Secrétariat Pédagogique


    Secrétariat pédagogique M1
    03 20 12 34 16

    Secrétariat Pédagogique


    Secrétariat pédagogique M2
    03 20 12 34 16

    Liens utiles

    https://iaelille.fr/formations/master-1-marketing-et-data-science/

    Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
    Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/