MASTER MARKETING, VENTE Parcours Marketing et data science
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP35907
- Campus: Site IAE - Lille
- 20250520
Objectifs de la formation
Cette professionnalisation fixe deux objectifs :
Les partenariats avec les entreprises leader du secteur sont nombreux et seront encore développés avec les stages et conventions que nous établirons avec les intervenants professionnels et experts du domaine.
L’enseignement est assuré à la fois par des enseignants-chercheurs spécialistes en marketing quantitatif et data driven marketing (autour de la donnée) et en statistique/analyse de données et par des professionnels issus de diverses entreprises : consultants spécialisés en data science, bigdata et marketing analytics, web agencies, spécialistes des études de marché et l’analyse des data clientèles, etc.
La formation bénéficie du support des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire Lille Economie Management, Unité Mixte de Recherche, UMR CNRS 9221.
Spécificités de la formation
Le Master MDS s’effectue en formation initiale, en apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue dans les locaux « Vieux Lille » de l’IAE Lille University School of Management.
RYTHME D’ALTERNANCE :
2 jours par semaine à l’IAE Lille (lundi et mardi)et 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi)
PUBLICS VISÉS :
- Formation en alternance: apprentissage ou contrat de professionnalisation.
- Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
- Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)
Adossement à la recherche
La formation bénéficie du support des enseignants-chercheurs et chercheurs du Laboratoire Lille Economie Management, Unité Mixte de Recherche, UMR CNRS 9221.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 4 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
Mentions de licence conseillée :
- Sciences pour l'ingénieur
- Economie et gestion
- Gestion
- Informatique
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Mathématiques
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
- Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25
Modalités de candidature :
- Dossier
Attendus :
- Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
- Maîtriser les statistiques et les mathématiques appliquées pour l’étude des bases de données
- Connaître les bases des langages et de la programmation informatique
- Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing et des plans d’action
- Savoir communiquer en anglais des affaires
Critères d'examen du dossier:
- Notes et diplômes (Bac et Licence) (relevés de notes)
- CV, lettre de motivation
- Stages (justificatifs)
- Niveau sur les prérequis précités
- Score IAE Message (facultatif)
- Test langue (facultatif)
- Lettres de recommandation (facultatif)
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 4 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20250511
- Date de fermeture : 20250522
- Date publication des résultats : 20250711
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE). La candidature sera examinée au regard :
(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.
(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif), lettres de recommandation (facultatif)
Programme
Poursuite d'études
La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en
Doctorat en sciences de gestion spécialité marketing.
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Insertion professionnelle
Les diplômés du parcours MDS se destinent aux métiers suivants :
- Data scientist
- Data analyst
- Chief Data Officer
- Head of data
- Data Protection Officer
- Business analyst
- Social media analyst
- Web advertising
- Data miner
- Database tuning (administrateur de BD)
- Big Data Architect
- Business Intelligence
- Customer Relationship and Interaction Management
- Web architect
- Scientific data manager
- Machine learning ingeneer
- Web analytics
Institut Administration des entreprises
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/
IAE - Pole Marketing Vente
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr
Liens utiles
https://iaelille.fr/formations/master-1-marketing-et-data-science/
Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/