• Durée: 2 semestre(s)
  • Accessible en: Contrat de professionnalisation
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20250521

Objectifs de la formation

Le Master MB2i a pour objectif de former des cadres disposant des compétences nécessaires à l’ouverture et au développement de nouveaux marchés.

Depuis son ouverture, le diplôme a acquis une excellente notoriété internationale (nombreuses candidatures provenant de l’étranger : Allemagne, Grèce, Pérou, Pologne, Roumanie, Russie, Tunisie, Maroc, Vietnam, Chine, Ukraine, Moldavie, etc). Sur 100 à 150 candidatures déposées selon les années, 20 sont retenues par année dont 30% d’étrangers.

La promotion est principalement composée d’étudiants issus de formations de commerce et gestion et d’étudiants scientifiques ; à titre exceptionnel, d’autres formations (Droit, LEA, etc.).

Ce parcours prend appui sur le DESS Mi3 (Marketing Industriel, International et Innovation), créé en 2002, et transformé en master en 2004.

Spécificités de la formation

Les enseignements s’articulent autour de la connaissance et de la compréhension du marketing B to B et de son opérationalisation, du comportement de l’acheteur et du consommateur industriel, de la veille technologique, du management de l’innovation, d’une culture scientifique générale et d’une culture internationale forte.

Des projets d’étude et de recherche seront également menés sur des thématiques Marketing-Vente en B to B.

Il est recommandé que le stage de 4 mois à 6 mois s’effectue à l’étranger.



 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Economie et gestion
  • Informatique
  • Langues étrangères appliquées
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
  • Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
  • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
  • Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
  • Savoir communiquer en anglais des affaires

Critères d'examen du dossier:

  • Notes et diplômes (Bac et Licence) (justificatifs)
  • CV, lettre de motivation
  • Stages (justificatifs)
  • Niveau sur les prérequis précités
  • Score IAE Message (facultatif)
  • Test langue (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20250510
  • Date de fermeture : 20250521
  • Date publication des résultats : 20250710

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

La candidature sera examinée au regard  :

(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.

(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif) 

Programme

UE 1 Marketing stratégique et digital 6 crédit(s)

UE 2 Techniques d'études de marché et Marketing spécifiques 6 crédit(s)

UE 3 Comportement des acheteurs et consommateurs 6 crédit(s)
UE 4 Langues 3 crédit(s)

UE 5 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
UE 6 International Marketing (Anglais) 3 crédit(s)

UE 7 Projet Etudiant 3 crédit(s)

UE 8 Langues Vivantes 3 crédit(s)

UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
UE 10 Environnements 3 crédit(s)
UE 11 Gestion de l'innovation 6 crédit(s)

UE 12 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 13 Professionnalisation 3 crédit(s)

UE 14 Marketing stratégique BtoB 6 crédit(s)

UE 15 Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning) 3 crédit(s)
UE 16 Branding Management 3 crédit(s)

UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)

UE 18 Langues Vivantes 6 crédit(s)

UE 19 Innovation et environnement juridique 6 crédit(s)

UE 20 Gestion des affaires 6 crédit(s)

UE 21 Analyse des marchés BtoB 6 crédit(s)

UE 22 Professionnalisation 12 crédit(s)

UE 23 Marketing stratégique BtoB et opérationnel 6 crédit(s)

UE 24 Opérationnalisation du Marketing BtoB International 6 crédit(s)

Insertion professionnelle

Les débouchés pour MB2i sont : Acheteur, Business Manager, Chargé d’affaires, Chargé de clientèle, Chargé de développement de marchés Internationaux, Chef de projet, Chef de secteur, Chef des ventes, Commercial, Commercial grands comptes, Directeur de division, Dirigeant de PME/PMI, Ingénieur d’affaires, Gestion des approvisionnements, Responsable grands comptes, Responsable ou Directeur Marketing, etc

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/



 

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

IAE - Pole Marketing Vente


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr

Responsable Parcours


CARPENTIER Laurent-Auguste

Responsable Mention


CRIE Dominique

Responsable Mention


MARTIN SALERNO Annabel

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique M1
03 20 12 34 16

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique M2
03 20 12 34 16

Liens utiles

https://iaelille.fr/formations/master-2-marketing-business-to-business-international-et-innovation/

Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/