• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20250521

Objectifs de la formation

Le parcours Marketing Direct et Digital (MDD) a pour objectif d’apporter des connaissances et compétences fondamentales dans cette spécialité, ainsi qu’un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à :

  • Contribuer à améliorer les performances d’une entreprise et maîtriser les outils et usages liés à la digitalisation du marketing.
  • Connaître et comprendre les effets des nouvelles technologies favorisant l’expérience digitale
  •  

    Spécificités de la formation

    Le master MDD se déroule sur deux années et contient un total de 120 crédits (60 par année).      MASTER 1   Le master 1 est réalisable en formation initiale ou en apprentissage.
    • Pour les M1 en formation initiale, le stage peut être effectué en France ou à l’étranger. Il a lieu au second semestre 
    ERASMUS : A l’année et sous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master. 
    • Pour les M1 en formation en apprentissage, le rythme est le suivant : 
    1er semestre : 2 semaines en entreprise ; 2 semaines à l’IAE  2ème semestre : 3 semaines en entreprise ; 1 semaine à l’IAE (sous réserve de modifications)   MASTER 2   Le master 2 est obligatoirement réalisé en apprentissage.  Le rythme est de 3 semaines en entreprise ; 1 semaine à l’IAE. (sous réserve de modifications)   Le master est ouvert à la formation continue. Un programme personnalisé est mis en place en fonction du profil des candidats et de ses objectifs en termes de connaissances et compétences.

     

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 1

    L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Capacité d'accueil : 30 places

    Langues vivantes enseignées :

    • Anglais
    • Allemand
    • Espagnol

    Mentions de licence conseillée :

    • Sciences pour l'ingénieur
    • Economie et gestion
    • Gestion
    • Information-communication
    • Informatique
    • Langues étrangères appliquées
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Mathématiques

    Campagne de recrutement nationale:

    • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
    • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
    • Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25

    Modalités de candidature :

    • Dossier
    • Entretien

    Attendus :

    • Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
    • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
    • Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
    • Savoir communiquer en anglais des affaires

    Critères d'examen du dossier:

    • Notes et diplômes (Bac et Licence) (justificatifs)
    • CV, lettre de motivation
    • Stages en marketing digital (justificatifs)
    • Niveau sur les prérequis précités
    • Score IAE Message (facultatif)
    • Test langue (facultatif)
    • Lettres de recommandation (facultatif)

    Pièces spécifiques :

    e-book

    Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

    Programme

    UE 1 Marketing stratégique et digital 6 crédit(s)

    UE 2 Comportement des acheteurs et consommateurs 6 crédit(s)
    UE 3 Langues 3 crédit(s)

    UE 4 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
    UE 5 International Marketing (Anglais) 3 crédit(s)

    UE 6 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)

    UE 7 Créativité, design web et UX 6 crédit(s)

    UE 8 Langues 3 crédit(s)

    UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
    UE 10 Environnements 3 crédit(s)

    UE 11 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)
    UE 12 Professionnalisation 3 crédit(s)

    UE 13 Search et performances digitales 6 crédit(s)
    UE 14 Marketing de contenu et E-communication 6 crédit(s)

    UE 15 Fondamentaux du Branding 3 crédit(s)
    UE 16 Branding Management 3 crédit(s)

    UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)

    UE 18 Langues 6 crédit(s)

    UE 19 Gestion de trafic en ligne 6 crédit(s)

    UE 20 CRM & marketing automation 6 crédit(s)

    UE 21 Professionnalisation 12 crédit(s)

    UE 22 Innovation et veille digitale 6 crédit(s)
    UE 23 Programmatique et mobilité 6 crédit(s)
    UE 24 IA, automatisation, reconfiguration 6 crédit(s)

    Insertion professionnelle

    Métiers visés:

    • Chargé de marketing digital/communication digitale
    • Chef de projet web
    • Responsable expérience client digitale (UX, UI)
    • Social media Manager ou Community Manager
    • Brand Content Manager ou Responsable de contenus
    • Traffic Manager (B to C) ou Lead generation Manager (B to B)
    • Responsable de référencement SEM
    • Responsable marketing programmatique et Data Manager
    • Responsable e-CRM ou relation client
    • Responsable affiliation et partenariats sur le web
    • Growth marketer
    • Chief Metaverse / web 3.0 Officer

    Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

     

     

    Institut Administration des entreprises


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille
    https://iaelille.fr/

    IAE - Pole Marketing Vente


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille Cedex
    https://iaelille.fr

    Responsable Parcours


    BECK Marie

    Responsable Mention


    CRIE Dominique

    Responsable Parcours


    LAO Aurely

    Responsable Mention


    MARTIN SALERNO Annabel

    Responsable pégagogique


    Secrétariat pédagogique
    03 20 12 24 56

    Liens utiles

    https://iaelille.fr/formations/master-marketing-direct-et-digital/

    Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
    Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/