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L’Université de Lille propose une offre de formation complète, internationale et adossée à une recherche de pointe. Elle déploie un éventail de formations initiales et continues, adaptées aux besoins d’aujourd’hui et de demain et permettant à chaque étudiant de construire son projet personnel et professionnel dans 6 grands domaines de formation.

MASTER MARKETING, VENTE

Parcours Marketing direct et digital

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • 20220520

Objectifs de la formation

Le parcours Marketing Direct et Digital MDD a pour objectif d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à : 

(1) Apporter la maîtrise des stratégies, des programmes et des techniques du marketing digital et de la communication multimédias :

  • Être capable de générer du trafic de qualité sur les canaux digitaux par la maîtrise des techniques de base (SXO, SEA, Adwords, retargeting..).
  • Développer une culture d’analyse des performances des actions de marketing digital en prospection, fidélisation, rétention et réactivation des clientèles.
  • Exploiter les ensembles de Data pour la connaissance des comportements clients et pour la mise en place de stratégies et programmes de personnalisation, de persuasion, de développement et de renforcement des relations clients.
  • Savoir engager et convertir ses visiteurs web en client et maîtriser l’UX pour optimiser le tunnel de conversion et améliorer l'expérience client.
  • Développer et mettre en œuvre les stratégies de prix du marketing digital.
  • Comprendre l'enjeu du content marketing et l'intégrer dans la stratégie de l'entreprise.

 (2) Adopter l’esprit digital, être en phase avec les technologies et l'innovation digitale :

  • Comprendre la "Culture Digitale", les nouvelles technologies, les évolutions, les nouveaux acteurs, les stratégies de plateforme, les réseaux et partenariats.
  • Développer une stratégie de veille digitale
  • Développer le commerce vocal.
  • Développer et analyser les approches omnicales et "mobile first".
  • Comprendre et utiliser le marketing automatisé, l’optimisation de la génération de leads, les actions de trigger marketing, les systèmes de recommandations et les recommandations contextuelles. 

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Ouverture au recrutement sur Etudes en France : Non

Mentions de licence conseillée : Sciences pour l'ingénieur Economie et gestion Gestion Information-communication Informatique Langues étrangères appliquées Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales Mathématiques

Capacité d'accueil : 65

Campagne de recrutement principale:

  • Date d’ouverture du recrutement : 20220425
  • Date de fermeture : 20220522
  • Date publication des résultats : 20220625
Campagne supplémentaire :

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Critères d’examen du dossier :

Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action. Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline. Savoir communiquer en anglais des affaires.

Les candidatures seront étudiées au regard de :

Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages en marketing digital, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif)

Taux de pression à l’entrée dans la formation : 10.49%

Taux d’insertion professionnelle : 98.00%

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Capacité d'accueil : 65

Campagne supplémentaire :

Modalités de candidature :

  • Dossier
  • Entretien

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront tre compltés au besoin par le programme détaillé des UE).

Déposez votre candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous la maquette des enseignements de l'année , déclinée par semestre et Bloc de Connaissances et de Compétences (BCC). La maquette de l'année sera consultable à compter du mois d'avril .

Organisation de la formation

Le master MDD se déroule sur deux ans sur le site "Vieux Lille" de l’IAE Lille University School of Management et chaque année comporte deux semestres. 

Le volume de travail de chaque année correspond à 60 crédits. Deux principales formations sont proposées : (1) formation initiale, (2) formation en apprentissage.  

(1) Formation initiale.

La 1ère année comprend deux périodes : une période d’enseignement à l’IAE et une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger. Le stage fait partie intégrante de la formation et sa durée, sa cohérence et sa pertinence avec le parcours sont à valider.

ErasmusSous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master.

En 2ème année, les étudiants signent un contrat de professionnalisation dans une entreprise, après validation par la direction du master. Rythme de formation est le suivant : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en présentiel à l’IAE.

 (2) Formation apprentissage. 

Le contrat d'apprentissage doit obligatoirement être établi sur 2 ans. Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2sd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE. 

N.B. Pour les professionnels de la formation continue : possibilité de suivre uniquement les UE correspondantes aux blocs de compétences spécifiques en marketing digital.

Un mémoire d’initiation à la recherche et un mémoire professionnel sont à réaliser.

  • Le travail d'initiation à la recherche est réalisé en en première année de master.
  • Le mémoire professionnel comportant diagnostic et préconisations est réalisé en seconde année.

 En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, groupes de discussion par thèmes.

Insertion professionnelle

Les résultats des enquêtes réalisées chaque année démontrent que les diplômés accèdent à des postes à responsabilité correspondant à toutes les fonctions marketing et de la communication d’un marketing digital spécifique ou intégré à la stratégie marketing globale des entreprises et organisations, cela dans un large éventail de secteurs d’activité : services ou industries, agences de communication, agences spécialisées en digital, banques assurances, médias, distribution et vente à distance, business to business, marketing digital international.

Une spécialisation de ces diplômés fortement appuyée par la pratique (stages, années d’apprentissage, contrat de professionnalisation) leur permet d’être rapidement opérationnels dans des postes spécifiques. La liste suivante, non exhaustive, donne des exemples de postes pour lesquels les diplômés sont particulièrement compétents :

  • Responsable de référencement SEO/SEA/SXO
  • Responsable Marketing programmatique et data manager
  • Responsable e-CRM ou relation client
  • Responsable affiliation et partenariats sur le web
  • Médiaplanner digital
  • Responsable expérience clients ou (UX, UI) Manager web ou mobile
  • Traffic manager (en B to C) ou Lead generation manager (en B to B)
  • Social media manager ou Community manager
  • Content manager ou responsable de contenus

 La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES DE LILLE

Responsable pégagogique


Maureen Nina

Responsable Parcours


HARZALLAH BERRICHE Amira