Le parcours Marketing Direct et Digital MDD de l'IAE Lille a pour objectif d’apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à :
(1) Apporter la maîtrise des stratégies, des programmes et des techniques du marketing digital et de la communication multimédias :
(2) Adopter l’esprit digital, être en phase avec les technologies et l'innovation digitale :
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
Mentions de licence conseillée :
Campagne de recrutement nationale:
Modalités de candidature :
Attendus :
Critères d'examen du dossier:
Pièces spécifiques :
e-book
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Le master MDD se déroule sur deux ans sur le site "Vieux Lille" de l’IAE Lille University School of Management et chaque année comporte deux semestres.
Le volume de travail de chaque année correspond à 60 crédits. Deux principales formations sont proposées : (1) formation initiale, (2) formation en apprentissage.
(1) Formation initiale.
La 1ère année comprend deux périodes : une période d’enseignement à l’IAE et une période de stage en entreprise en France ou à l’étranger. Le stage fait partie intégrante de la formation et sa durée, sa cohérence et sa pertinence avec le parcours sont à valider.
Erasmus. Sous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master.
En 2ème année, les étudiants signent un contrat de professionnalisation dans une entreprise, après validation par la direction du master. Rythme de formation est le suivant : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en présentiel à l’IAE.
(2) Formation apprentissage.
Le contrat d'apprentissage doit obligatoirement être établi sur 2 ans. Rythme au 1er semestre : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en présentiel à l’IAE. Rythme au 2sd semestre : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l’IAE.
N.B. Pour les professionnels de la formation continue : possibilité de suivre uniquement les UE correspondantes aux blocs de compétences spécifiques en marketing digital.
Un mémoire d’initiation à la recherche et un mémoire professionnel sont à réaliser.
En appui : plateforme d'accès privatif sur Internet, structure de cours et de planification du travail personnel en ligne, groupes de discussion par thèmes.
Le taux d'insertion professionnelle à 6 mois pour ce parcours de Master, suite à la dernière enquête annuelle réalisée, est de 81,5 %.
Les résultats des enquêtes réalisées chaque année démontrent que les diplômés accèdent à des postes à responsabilité correspondant à toutes les fonctions marketing et de la communication d’un marketing digital spécifique ou intégré à la stratégie marketing globale des entreprises et organisations, cela dans un large éventail de secteurs d’activité : services ou industries, agences de communication, agences spécialisées en digital, banques assurances, médias, distribution et vente à distance, business to business, marketing digital international.
Une spécialisation de ces diplômés fortement appuyée par la pratique (stages, années d’apprentissage, contrat de professionnalisation) leur permet d’être rapidement opérationnels dans des postes spécifiques. La liste suivante, non exhaustive, donne des exemples de postes pour lesquels les diplômés sont particulièrement compétents :
La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.