MASTER MARKETING, VENTE Parcours Marketing direct et digital
- Durée: 4 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP35907
- Campus: Site IAE - Lille
- 20250521
Objectifs de la formation
Le parcours Marketing Direct et Digital (MDD) a pour objectif d’apporter des connaissances et compétences fondamentales dans cette spécialité, ainsi qu’un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à :
Spécificités de la formation
Le master MDD se déroule sur deux années et contient un total de 120 crédits (60 par année). MASTER 1 Le master 1 est réalisable en formation initiale ou en apprentissage.- Pour les M1 en formation initiale, le stage peut être effectué en France ou à l’étranger. Il a lieu au second semestre
- Pour les M1 en formation en apprentissage, le rythme est le suivant :
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 1
L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 30 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Allemand
- Espagnol
Mentions de licence conseillée :
- Sciences pour l'ingénieur
- Economie et gestion
- Gestion
- Information-communication
- Informatique
- Langues étrangères appliquées
- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
- Mathématiques
Campagne de recrutement nationale:
- Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
- Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
- Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25
Modalités de candidature :
- Dossier
- Entretien
Attendus :
- Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
- Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
- Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
- Savoir communiquer en anglais des affaires
Critères d'examen du dossier:
- Notes et diplômes (Bac et Licence) (justificatifs)
- CV, lettre de motivation
- Stages en marketing digital (justificatifs)
- Niveau sur les prérequis précités
- Score IAE Message (facultatif)
- Test langue (facultatif)
- Lettres de recommandation (facultatif)
Pièces spécifiques :
e-book
Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.
Programme
Insertion professionnelle
Métiers visés:
- Chargé de marketing digital/communication digitale
- Chef de projet web
- Responsable expérience client digitale (UX, UI)
- Social media Manager ou Community Manager
- Brand Content Manager ou Responsable de contenus
- Traffic Manager (B to C) ou Lead generation Manager (B to B)
- Responsable de référencement SEM
- Responsable marketing programmatique et Data Manager
- Responsable e-CRM ou relation client
- Responsable affiliation et partenariats sur le web
- Growth marketer
- Chief Metaverse / web 3.0 Officer
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/
Institut Administration des entreprises
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/
IAE - Pole Marketing Vente
Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr
Liens utiles
https://iaelille.fr/formations/master-marketing-direct-et-digital/
Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/