• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20250521

Objectifs de la formation

Cette formation s’effectue s’effectue en alternance et vise à apporter les connaissances fondamentales et un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing et du management de la relation client.
Cette professionnalisation fixe deux objectifs prioritaires :

  • Manager et optimiser la relation et l’expérience client omnicanale.
  • Développer un Management responsable et créatif de la relation client.


Basé sur une expertise de plus de 30 ans, le parcours SMRC forme ses étudiants aux activités de gestion des offres de produits ou de services ; à la connaissance de la BDD-clients, de sa structure/segmentation et de sa dynamique ; aux stratégies et programmes de prospection/conquête de nouveaux clients ; aux types de programmes relationnels et de fidélisation ; aux actions de rétention et aux campagnes de réactivation ou de win-back.
Ces activités clés sont considérées dans le cadre des modèles économiques traditionnels et des nouveaux business models amenés par le digital, quels que soient les canaux de commercialisation et de communication utilisés en priorité (offline et online) et les combinaisons de canaux privilégiées.

Spécificités de la formation

Le Master SMRC s’effectue uniquement en Alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage). Le rythme est de 2 semaines en entreprise puis 1 semaine à l’IAE (14 semaines à l’IAE) sur le site Vieux Lille.

Pour les Professionnels en Formation Continue (FC) : la formation s’effectue en stage alterné, en contrat de professionnalisation ou dans l’entreprise dans laquelle vous êtes salarié(e).

 PUBLICS VISÉS :

  • Formation en alternance: contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. 
  • Formation continue (stage, contrat de professionnalisation ou entreprise actuelle)
  • Formation initiale (les conventions de stage alterné seront délivrées au cas par cas après accord avec le Directeur du Parcours si l’étudiant ne trouve pas de contrat d’alternance)

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 52 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Economie et gestion
  • Gestion
  • Informatique
  • Langues étrangères appliquées
  • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
  • Mathématiques

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
  • Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
  • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
  • Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
  • Savoir communiquer en anglais des affaires

Critères d'examen du dossier:

  • Notes et diplômes (Bac et Licence) (relevés de notes
  • CV, lettre de motivation
  • Stages (justificatifs)
  • Niveau sur les prérequis précités
  • Score IAE Message (facultatif)
  • Test langue (facultatif)
  • Lettres de recommandation (facultatif)

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Capacité d'accueil : 52 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20250512
  • Date de fermeture : 20250523
  • Date publication des résultats : 20250712

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

La candidature sera examinée au regard  :

(1) Des résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master. Forte motivation pour le programme d'enseignement et les débouchés qu'il offre.

(2) Des Notes et diplômes (Bac et Licence), CV, lettre de motivation, stages, niveau sur les prérequis précités. Score IAE Message (facultatif), test langue (facultatif),  lettres de recommandation (facultatif) 

Programme

UE 1 Marketing stratégique et digital 6 crédit(s)

UE 2 Techniques d'études de marché et Marketing spécifiques 6 crédit(s)

UE 3 Comportement des acheteurs et consommateurs 6 crédit(s)
UE 4 Langues 3 crédit(s)

UE 5 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
UE 6 International Marketing (Anglais) 3 crédit(s)

UE 7 Projet Etudiant 3 crédit(s)

UE 8 Langues 3 crédit(s)

UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
UE 10 Environnements 3 crédit(s)

UE 11 Projet Etudiant 3 crédit(s)
UE 12 Professionnalisation 3 crédit(s)

UE 13 Customer Relationship Management 6 crédit(s)

UE 14 Créativité, Expérience et Innovations 6 crédit(s)

UE 15 Fondamentaux du Branding (UE en Blended Learning) 3 crédit(s)
UE 16 Branding Management 3 crédit(s)

UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)

UE 18 Langues 6 crédit(s)

UE 19 Dynamique relationnelle et expérientielle 6 crédit(s)

UE 20 Nouveaux Business Models, Management responsable et Capital Client 6 crédit(s)

UE 21 Professionnalisation 12 crédit(s)

UE 22 Stratégies et organisations omnicanales 6 crédit(s)
UE 23 Innovations digitales, machine Learning et IA 6 crédit(s)

UE 24 Entreprenariat, CRM social et Plateformes 6 crédit(s)

Poursuite d'études

La formation permet aussi aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un parcours en Doctorat en Sciences de Gestion spécialité Marketing.

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

 

Insertion professionnelle

La mention de Master forme des cadres en marketing, destinés à occuper des postes opérationnels, et à terme stratégiques, couvrant le vaste champ du marketing et de ses nouveaux métiers. Les contenus de la mention correspondent aux attentes des organisations de nombreux secteurs dans leurs activités offline et online et dans leurs dimensions nationales et internationales.

Les diplômés du parcours se destinent par conséquent aux métiers de la direction marketing et commerciale :

  • Directeur marketing,
  • Chef de marché (junior)
  • Directeur de la relation client
  • Responsable fidélisation
  • Responsable e-commerce
  • Responsable acquisition clients
  • Responsable des partenariats Marketing
  • Responsable après-vente
  • Responsable communication multicanale
  • Manager de réseaux
  • Responsable de nouveaux projets marketing

 

Institut Administration des entreprises


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille
https://iaelille.fr/

IAE - Pole Marketing Vente


Université de Lille I Campus Moulins Lille
104 avenue du Peuple Belge
59043 Lille Cedex
https://iaelille.fr

Responsable Mention


CRIE Dominique

Responsable Parcours


MARTIN SALERNO Annabel

Responsable Mention


MARTIN SALERNO Annabel

Responsable Parcours


MARTIN-SALERNO Annabel

Secrétariat Pédagogique


Secrétariat pédagogique
03 20 12 24 81

Liens utiles

https://iaelille.fr/formations/master-1-strategie-marketing-et-relation-client/

Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/