• Durée: 4 semestre(s)
  • Accessible en: Formation par apprentissage
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP35907
  • Campus: Site IAE - Lille
  • 20250521

Objectifs de la formation

Le parcours Marketing Direct et Digital (MDD) a pour objectif d’apporter des connaissances et compétences fondamentales dans cette spécialité, ainsi qu’un niveau élevé de professionnalisation pour les nouveaux métiers du marketing digital. Cette formation est principalement destinée à :

  • Contribuer à améliorer les performances d’une entreprise et maîtriser les outils et usages liés à la digitalisation du marketing.
  • Connaître et comprendre les effets des nouvelles technologies favorisant l’expérience digitale
  • Spécificités de la formation

    Le master MDD se déroule sur deux années et contient un total de 120 crédits (60 par année).      MASTER 1   Le master 1 est réalisable en formation initiale ou en apprentissage.
    • Pour les M1 en formation initiale, le stage peut être effectué en France ou à l’étranger. Il a lieu au second semestre 
    ERASMUS : A l’année et sous certaines conditions, des étudiants peuvent être admis à intégrer le programme Erasmus pour réaliser la première année de master en formation initiale à l’étranger. La validation des 60 crédits ECTS de l’université d’accueil est requise pour être admis en deuxième année de master. 
    • Pour les M1 en formation en apprentissage, le rythme est le suivant : 
    1er semestre : 2 semaines en entreprise ; 2 semaines à l’IAE  2ème semestre : 3 semaines en entreprise ; 1 semaine à l’IAE (sous réserve de modifications)   MASTER 2   Le master 2 est obligatoirement réalisé en apprentissage.  Le rythme est de 3 semaines en entreprise ; 1 semaine à l’IAE. (sous réserve de modifications)   Le master est ouvert à la formation continue. Un programme personnalisé est mis en place en fonction du profil des candidats et de ses objectifs en termes de connaissances et compétences.

     

    Modalités d'admission/ Conditions d'accès

    EN MASTER 1

    L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

    Formation ouverte au recrutement : Oui

    Capacité d'accueil : 30 places

    Langues vivantes enseignées :

    • Anglais
    • Allemand
    • Espagnol

    Mentions de licence conseillée :

    • Sciences pour l'ingénieur
    • Economie et gestion
    • Gestion
    • Information-communication
    • Informatique
    • Langues étrangères appliquées
    • Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
    • Mathématiques

    Campagne de recrutement nationale:

    • Dépôt des candidature du 25/02/25 au 24/03/25 inclus / Phase principale d'admission : du 02 au 16/06/25
    • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 17 au 23/06/25
    • Phase d'admission définitive du 08/07 au 17/07/25

    Modalités de candidature :

    • Dossier

    Attendus :

    • Résultats dans les cursus antérieurs (Licence et Bac) montrant la capacité de l’étudiant à poursuivre avec succès en Master
    • Connaître les bases d’élaboration d’une stratégie de Marketing, de Marketing Digital et des plans d’action
    • Maîtriser les statistiques pour l’étude des bases de données et des marchés online ou offline
    • Savoir communiquer en anglais des affaires

    Critères d'examen du dossier:

    • Notes et diplômes (Bac et Licence) (justificatifs)
    • CV, lettre de motivation
    • Stages en marketing digital (justificatifs)
    • Niveau sur les prérequis précités
    • Score IAE Message (facultatif)
    • Test langue (facultatif)
    • Lettres de recommandation (facultatif)

    Pièces spécifiques :

    e-book

    Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

    EN MASTER 2

    L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.

    Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

    La 2e année du Master n'est pas ouverte au recrutement. Seuls les étudiants ayant validé à l'Université de Lille le Master 1e année peuvent intégrer la 2e année.

    Programme

    UE 1 Marketing stratégique et digital 6 crédit(s)

    UE 2 Comportement des acheteurs et consommateurs 6 crédit(s)
    UE 3 Langues 3 crédit(s)

    UE 4 Initiation à la recherche en Marketing 3 crédit(s)
    UE 5 International Marketing (Anglais) 3 crédit(s)

    UE 6 Projet de l'Etudiant 3 crédit(s)

    UE 7 Créativité, design web et UX 6 crédit(s)

    UE 8 Langues 3 crédit(s)

    UE 9 Recherche en Marketing 6 crédit(s)
    UE 10 Environnements 3 crédit(s)

    UE 11 Projet Etudiant 3 crédit(s)
    UE 12 Professionnalisation 3 crédit(s)

    UE 13 Search et performances digitales 6 crédit(s)
    UE 14 Marketing de contenu et E-communication 6 crédit(s)

    UE 15 Fondamentaux du Branding 3 crédit(s)
    UE 16 Branding Management 3 crédit(s)

    UE 17 Projets Marketing d'études et recherche 6 crédit(s)

    UE 18 Langues 6 crédit(s)

    UE 19 Gestion de trafic en ligne 6 crédit(s)

    UE 20 CRM & marketing automation 6 crédit(s)

    UE 21 Professionnalisation 12 crédit(s)

    UE 22 Innovation et veille digitale 6 crédit(s)
    UE 23 Programmatique et mobilité 6 crédit(s)
    UE 24 IA, automatisation, reconfiguration 6 crédit(s)

    Insertion professionnelle

    Métiers visés:

    • Chargé de marketing digital/communication digitale
    • Chef de projet web
    • Responsable expérience client digitale (UX, UI)
    • Social media Manager ou Community Manager
    • Brand Content Manager ou Responsable de contenus
    • Traffic Manager (B to C) ou Lead generation Manager (B to B)
    • Responsable de référencement SEM
    • Responsable marketing programmatique et Data Manager
    • Responsable e-CRM ou relation client
    • Responsable affiliation et partenariats sur le web
    • Growth marketer
    • Chief Metaverse / web 3.0 Officer

    Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/

     

    Institut Administration des entreprises


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille
    https://iaelille.fr/

    IAE - Pole Marketing Vente


    Université de Lille I Campus Moulins Lille
    104 avenue du Peuple Belge
    59043 Lille Cedex
    https://iaelille.fr

    Responsable 2ème année


    BECK Marie

    Responsable Mention


    CRIE Dominique

    Responsable 2ème année


    LAO Aurely

    Responsable Mention


    MARTIN SALERNO Annabel

    Secrétariat Pédagogique


    Secrétariat pédagogique
    03 20 12 24 56

    Liens utiles

    https://iaelille.fr/formations/master-marketing-direct-et-digital/

    Le Score IAE-Message est facultatif pour l’admission de la L3 au Master. Il n’est pas demandé pour les admissions en L1 et L2.
    Lien du score IAE-Message : https://www.iae-message.fr/